Animaux en folie

Bienvenue sur Animaux en folie, bonne visite et merci de votre passage !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La souris domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justine



Messages : 33
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: La souris domestiques   Ven 12 Aoû - 8:55

LES SOURIS
QUELLES QUESTIONS SE POSER AVANT L’ACQUISITION DE SOURIS ?

Vous avez bien envie de prendre une (ou plusieurs) souris, mais l’hésitation vous ronge.
Voici les quelques questions qu’il faut se poser. Si vous êtes content de vos réponses, vous pouvez plus sereinement envisager de prendre une souris. (Un mâle ou deux femelles, celles-ci sont grégaires, à se souvenir !)

1. NIVEAU ARGENT, PUIS-JE ASSUMER ?
Car oui, en général une souris coûte moins qu’un chien, qu’un chat, ou que certains autres animaux, mais il faut tout de même dépenser, si on pense à son bonheur.
Auriez-vous assez d’argent pour les frais vétérinaires ? Tant de maladies peuvent apparaître, et souvent les soigner est plutôt coûteux. Entre les parasites, les problèmes héréditaires , les problèmes respiratoires, ...la liste est loin d’être finie, il faut prévoir.
Après il y aussi la cage. Pour une à cinq souris maximum, la duna fun est très bien, mais elle n’est pas gratuite non plus ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans une animalerie, pour voir le prix des cages. Les grandeurs minimum d’une cage pour UNE souris, sont de 30x20 (longueur x largeurs) pour 60 cm au sol.
Après il y a les quelques accessoires qui viennent s’ajouter, les souris en ont besoin pour se distraire, que vous pssiez beaucoup de temps avec, ou pas.

Et bien sûr, il y a la nourriture, allez en animalerie et demandez-en une spéciale souris.
Pour la litière, c’est soit du chanvre, du lin, du mais, de la litière de hêtres… Et quelques autres, mais celles-ci sont dans les meilleures. NE JAMAIS PRENDRE DE COPEAUX DE BOIS RESINEUX, DE LITIERE NON ADAPTEES AUX SOURIS (litière pour chat, etc…) DU PAPIER JOURNAL, DU FOIN, DE LA PAILLE, DES FEUILLES, DU COTON, DU SABLE....(même pour chinchilla)

2. ET DU CÔTE DE L’AFFECTION ?
L’argent est important pour avoir une souris (ou tout autre animal) mais il n’y a pas que ça.
Il faut que vous soyez au moins une demi-heure avec votre souris par jour, même si une heure serait mieux. N’ayez pas peur de trop rester avec elles, c’est ainsi qu’elles deviendront moins sauvages, et que vous les rendrez encore plus affectueuses ! Mais à savoir que certaines souris, malgré toute l’affection que vous pourrez leur porter, resteront farouches à vie. A chacune son caractère !

3. QU’ATTENDEZ-VOUS DE VOTRE SOURIS ?
Oui car, si vous voulez un animal à caresser/câliner sans arrêt, à sortir, ou tant d’autres, la souris n’est peut-être pas pour vous. Mieux vaut le dire, pour éviter que vous soyez "déçu" par son comportement et que vous la laissiez tomber.
Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir.

4. ET SI JE PARS EN VACANCES… ?
Une question à se poser afin d’éviter bien des abandons.
Si vous partez en vacances, auriez-vous un proche qui pourra s’en occuper ?
Prendriez vous la/les souris avec vous ? Les mettriez-vous dans des pensions le temps que vous partez, pour qu’ils s’en occupent ? Si vous prenez cette dernière solution, n’oubliez pas qu’en général ce n’est pas gratuit non plus…

Êtes-vous satisfait de vos réponses ? Maintenant c’est à vous de décider si vous voulez réellement acquérir des souris.

Accueillir une souris chez soi.
Vous vous êtes posez les questions nécessaires et appréhender toujours l'arrivée de souris chez vous? Génial! Mais avant tout, il y a quelques petites choses à savoir.
Comme : Les femelles sont grégaires, ce qui signifient qu'elles doivent toujours vivre par deux minimum.
Contrairement aux mâles, qui eux, doivent vivrent seuls (avec d'autres mâles ils se battraient, avec des femelles il
les sailliraient) mais vous pouvez intégrer un mâle dans un groupe si vous le faites castrer, mais ce n'est pas recommandé.
Les mâles sont parfaits pour les débutants, étant donné qu'il vivront seuls dans leurs cages, ils rechercheront
plus la compagnie de l'homme.


La reproduction - gestation - les petits - ...
Attention ! Si vous ne souhaitez pas de souriceaux, IL NE FAUT JAMAIS METTRE UN MÂLE ET UNE FEMELLE ENSEMBLE RIEN QUE CINQ MINUTES ! Il y aurait des petits, assurément.
En un mois, les couple-souris peuvent avoir jusqu'à 300 descendants! Donc si vous ne voulez pas être envahi, vérifiez bien le sexe de vos souris, si vous les mettez ensemble. Surtout si vous les achetez en animalerie, les souris sont généralement mélangé, là-bas. Ou il suffit qu'un vendeur ne soit pas très compétent, et qu'il vous donne un couple, à la place de deux femelles, par exemple.
Si vous voulez faire de la reproduction, ne prenez pas de parents agressifs, les petits le seront aussi à coup sûr.
GESTATION : La gestation dure environ de 19 à 21 jours.
LA MISE-BAS : Si vous voyez que votre femelle met-bas, vous voudrez sûrement la rassurer, la caresser ainsi que les petits....
C'est tout faux! En général, même si la souris est habitué à vous, elle peut très bien être stressée par votre présence, ce qui peut la faire manger ses souriceaux.(Il arrive aussi qu'elle en mange certains, car ceux-ci sont trop faibles.)
Vous pouvez commencer à toucher les petits vers leur quinzième jour d'existence.
LES PETITS : En général, la femelle met bas de 8 à 12 petits, c'est 21 pour les plus grosses portées!
Vers la quatrième semaine, n'oubliez pas de séparer les petits par sexe! (Un mâle = une cage) sinon, vous risquez une nouvelle portée...

MÂLES OU FEMELLE ? LES RECONNAÎTRE.
Chez le mâle, les orifices sexuels sont deux fois plus écartés que chez la femelle.
Exemple :
Femelle :

Spoiler:
 

Mâle :
Spoiler:
 


photos et infos : Lee (Aurélie) = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les animaleries.
Si vous voulez avoir une ou plusieurs souris, c'est le premier endroit auquel vous penserez pour vous en fournir, pas vrai ?
Bien, c'est votre choix. Mais il faut avant tout savoir, que là-bas -comme dit plus haut- elles sont mélangées, donc si vous prenez des femelles, elles seront presque toujours gestantes ! Même si dans l'animalerie même, les deux sexes sont séparés, chez le fournisseur ils ne l'étaient sûrement pas !
Et surtout, n'achetez pas une souris (ou n'importe quel autre animal d'ailleurs) en animalerie car vous le trouvez simplement ''mignon'' ou que vous voulez ''le sauver'' , car en l'achetant vous financerez inconsciemment tout ce bazar, et avec votre argent les animaleries rachèteront d'autres animaux, qui seront achetés, et ainsi de suite !
Il faut aussi savoir que chez le fournisseur, il n'y a évidemment pas de quarantaine... (en général) donc il se peut, que si vous achetiez un animal là-bas, il soit malade. Il faut donc avant tout bien apprendre à distinguer les symptomes de maladie afin d'éviter ceux-ci, lorsqu'on voit l'animal.
Donc avant d'en prendre une à l'animalerie, n'hésitez surtout pas à tour sur quelques sites d'annonces (leboncoin, etc...) il y a sûrement pleins d'autres souris qui cherchent un propriétaire ! (Attention, il ne faut pas généraliser, toutes les animaleries ne sont pas comme dit plus haut.)

Comment prendre ma souris ?
Attention, sauf en cas d'urgence, ne prenez jamais une souris par le bout de la queue ! (Cette dernière sert à la souris de balancier, elle est importante pour réguler la température, etc...)
Et aussi, ne soyez pas brusque, et essayer de le pas la prendre depuis le dessus, car dans la nature, c'est ainsi que procède leurs ennemis : certains oiseaux. Donc en la prenant ainsi, vous pourriez lui faire très peur.


La quarantaine.
Vous avez déjà une ou plusieurs souris, vous décidez d'en adopter une nouvelle.
Pour ça, il vous est conseillé de faire une quarantaine ! Ca se passe comme ça : La nouvelle devra être dans une cage à part, pas dans la même pièce que ses futures congénères, pendant une période de deux semaines.
Cela laissera le temps à la nouvelle de déjà s'intégrer à un nouvel habitat, et surtout à voir si la nouvelle n'est pas malade, car si par malheur elle l'est et que vous la mettez avec les autres, elles risquent de toutes d'attraper la maladie...
Donc, pendant une quarantaine, la nouvelle et les anciennes souris ne doivent pas se voir, même pas 5min ! La quarantaine ne servirait presque plus à rien : En 5min, la nouvelle peut contaminer les autres.



Quelques petits + :
- Les couleurs de pelages des souris, sont appelé ''les variétés''.
- Les souris yellow (red, marten sable, recessive yellow, fawn, sables, ...) sont celles qui ont le plus de ''chances'' d'être obèses.
- On dit qu'une souris est nue, non pas quand elle n'a pas de poils, mais quand elle ne possède pas de moustaches. (ou très peu!)
- La souris a 10 mammelles, mais deux d'entre elles donneraient moins de lait, voir même pas.
- Il y a environ 99,9% qu'un mâle ne réussisse jamais à cohabiter avec un autre mâle sans castration.

SITE CONSEILLES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -


Fiche susceptible d'avoir des modifications à n'importe quel moment.
[font=Arial Black]Si vous avez n'importe quelle question, n'hésitez pas! J'essaierais d'y répondre... Et si quelque chose n'est pas claire.. Faites - moi signe .
Revenir en haut Aller en bas
Vanina
Adminisrtatrice
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 22
Localisation : Marne (51)

MessageSujet: Re: La souris domestiques   Ven 12 Aoû - 10:44

Merci pour cette fiche sur la souris Justine smiley applaudit !
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-en-folie.forumgratuit.org
Justine



Messages : 33
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: La souris domestiques   Ven 12 Aoû - 19:21

Derien smiley + tortue *En kiff de l'emoticone <.<*
Revenir en haut Aller en bas
Vanina
Adminisrtatrice
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 22
Localisation : Marne (51)

MessageSujet: Re: La souris domestiques   Sam 13 Aoû - 10:15

Mdr smiley + tortue !
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-en-folie.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La souris domestiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
La souris domestiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le site Souris Domestiques
» Est ce que les souris domestiques peuvent changer de couleur
» Souris Domestiques (Lee)
» Souris toutes noires : une couleur courante ?
» Bonjour à tout les membres du Forum des Souris Domestiques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux en folie :: Les Rongeurs, lapins et furets :: Les Fiches-
Sauter vers: